Axe 4. Discours, domaines et milieux spécialisés
Responsable : Fanny Domenec

Les discours spécialisés ne naissent pas ex nihilo, et il convient donc de les analyser en fonction des communautés et des milieux qui les produisent et des domaines (disciplinaires ou professionnels) dont ils relèvent, en tenant compte de leur histoire, de leur place et fonction dans la société. Pour un linguiste, analyser les discours spécialisés dans leur contexte, non seulement textuel, mais également historique, social et culturel, permet de mieux comprendre comment les domaines sont nés et ont évolué, et dans quelle mesure les spécialistes sont contraints dans leurs discours par les traditions et la culture du milieu, par leurs objectifs et par le public auquel ils s’adressent. L’analyse des discours spécialisés, qui passe par la constitution de corpus, est aidée par des outils informatisés (concordanciers ou autres programmes) qui permettent de rechercher les formes atypiques caractéristiques de tel ou tel discours. Elle peut se faire dans une perspective diachronique ou synchronique, selon les buts et les besoins du chercheur.

Si les aspects terminologiques sont évidemment incontournables en langue de spécialité, ils ne constituent qu’une porte d’entrée vers le spécialisé. Au-delà des enseignements que fournissent les arborescences terminologiques et conceptuelles, il convient de s’intéresser à toutes les variations par rapport à l’usage de la langue dite « commune » qui font la spécificité de tel ou tel domaine. Il s’agit aussi de prendre en compte les différents genres textuels, de s’intéresser aux questions de rhétorique et de stylistique, de relever, par exemple, les euphémismes, les précautions discursives, et de s’intéresser à ce qui les motive dans une approche pragmatique.

Dans cette perspective, des intersections avec les approches de la sociologie ou de l’ethnographie peuvent également être envisagées, afin de replacer les discours spécialisés dans leur contexte de production et de réception. L’interaction avec des acteurs du milieu spécialisé peut, par exemple, fournir un éclairage sur les choix lexicaux et rhétoriques identifiés au cours de l’analyse de corpus. De même, l’analyse des perceptions attachées à certains termes peut permettre d’expliquer certaines évolutions, dans une perspective diachronique.

Pour les domaines disciplinaires, l’étude des métaphores constitue une source précieuse d’enseignements, et représente une voie d’accès à l’histoire des idées qui ont forgé la spécialité. Les métaphores constitutives de la théorie d’un domaine spécialisé sont essentielles. Elles se manifestent dans les termes métaphoriques, et leur étude sur l’axe diachronique permet d’envisager les changements éventuels de paradigme scientifique. Elles ont également leur place dans le dialogue sciences-société. Pour les domaines professionnels, les métaphores peuvent aussi constituer un outil de persuasion, un indice quant à la façon dont les locuteurs expriment leur vision du monde ou façonnent la pensée de leur public (framing).

Dans tous les cas, les métaphores peuvent remplir une fonction iconique, heuristique, pédagogique et argumentative ; leur étude permet de prendre le pouls d’une époque, d’une culture particulière, d’une institution donnée. Ce sont toutes ces facettes des discours spécialisés que cet axe s’efforce d’aborder.