Axe 3. Didactique
Responsables : Cédric Brudermann, Cédric Sarré

Interroger les questions vives qui se posent dans le domaine de la didactique des langues, c’est adopter un positionnement épistémologique en se plaçant à la jonction des notions-clés que sont la construction de l’objet de recherche, les choix théoriques et les approches méthodologiques (quasi-expérimentales, recherche-action, recherche et développement, ethnométhodologie par exemple). La recherche en didactique des langues est ainsi nécessairement adossée à une exploration théorique qui fait appel à différentes sciences de fondement, dont la linguistique. On se placera donc ici dans une optique de linguistique appliquée, c’est-à-dire dans une approche de sciences humaines et sociales pleinement “scientifique”.

Parmi les volets sur lesquels cette approche de la recherche en didactique des langues sera mise en pratique, on retiendra plus spécialement, mais non exclusivement, celui de l’usage du numérique pour l’enseignement-apprentissage. L’utilisation de plus en plus massive des technologies numériques ouvre en effet de larges perspectives à la recherche didactique. Des champs d’expérimentation et d’observation variés se multiplient actuellement : formations hybrides, en présentiel et à distance, accompagnement/tutorat, contacts entre pairs, communautés d’apprentissage et de pratique, apprentissage formel et informel, usage des corpus à des fins l’apprentissage… Ces cadres nouveaux, existants ou à créer, sont riches de pistes de recherche sur l’acquisition-apprentissage de manière plus générale, et l’on veillera à toujours garder le recul réflexif du chercheur et ses exigences méthodologiques, en ayant présent à l’esprit que l’élément le plus pertinent pour une approche didactique n’est pas la centration sur les technologies per se, mais bien l’analyse de leur impact sur l’apprentissage des langues.

Le secteur Lansad (Langues pour spécialistes d’autres disciplines), qui concerne des publics très hétérogènes (quant à leur niveau ou leurs motivations) et des organisations très diverses (en fonction du nombre d’heures, du type de formation, des ressources et scénarios proposés, du fait que l’on s’adresse à des étudiants d’une même discipline ou non…), se prête lui aussi relativement aisément à la mise en place d’innovations pédagogiques. De par sa complexité, il constitue également un vaste terrain de recherche en didactique.

C’est ainsi en s’intéressant à l’évolution des questionnements et des adossements théoriques, et selon une méthodologie raisonnée et cohérente, que diverses facettes du domaine pluriel qu’est la didactique des langues pourront être explorées au sein de cet axe.